Nos évènements An VII (2024)


A l’heure du « réarmement démographique » voulu par le président Macron, nous vous proposons de venir explorer et questionner la pensée anti-industrielle dans le cadre de notre université d’hiver 2024 (voir affiche).
Les populations des pays occidentaux sont massivement frappées par la stérilité. Les pollutions liées au développement des technologies en tout genre en sont en partie la cause.
Que doit-on entendre par « réarmement démographique » ?
Les technologies auront-elles un rôle à jouer dans ce projet politique?
De nombreux débats ont animé notre association quand à la programmation du collectif Pièce et main d’œuvre (PMO). Vous pourrez en lire ci-dessous une fraction. Nous ne croyons pas à la « pensée slogan ».
Nous souhaitons réaffirmer notre volonté de pouvoir librement et sans contrainte user de la « Dialectique* » en nos murs. La maison des Croquignards n’est ni un parti politique, ni une secte, mais un lieu d’émancipation et participe à la construction de l’esprit critique.
Nous vous invitons alors, « dans le cadre du débat », à venir questionner, interroger, exposer vos accords et désaccords avec une partie du courant anti-industriel.
Bienvenue à l’université d’hiver 2024, bienvenue dans la discussion !

*Dialectique (cf Petit Larousse 1995-Art de discuter : Méthode de
raisonnement qui consiste à analyser la réalité en mettant en évidence
les contradictions de celle-ci et à chercher à les dépasser).

« A propos de l’université d’hiver invitant le collectif Pièces et Main d’Oeuvre chez les Croquignards (janvier – mars 2024)

Peu après la première conférence du 12 janvier, un débat est né parmi des membres de l’association Chez les Croquignards quant à la pertinence de donner la parole à ce collectif, au regard de certains de leurs textes et prises de position.

En effet, certains membres de l’association chez les Croquignards sont en désaccord profond avec les thèses et les arguments développés par PMO sur certains sujets, quand d’autres membres de l’association n’en n’ont pas la même lecture.

Étant donné que cette polémique n’a émergé qu’après l’annonce de ces évènements, et dans l’espoir qu’ils pourront être l’occasion d’un débat sérieux et équilibré, il a été décidé de maintenir les prochaines conférences.

Il est clairement rappelé qu’en aucun cas la parole donnée au collectif PMO ne signifie le soutien ou l’adhésion de l’association Chez les Croquignards aux positions de ce collectif (comme pour toute autre association ou collectif étant programmé en son sein).

Quant aux sujets de désaccords dont il est question, chacun est encouragé à se pencher de façon critique sur les textes diffusés par PMO, ainsi que sur les réponses qui y ont été apportées, nombreuses. Cela demande un effort, inévitable si l’on veut éviter les pièges intellectuels. »

Des membres de l’association Chez les Croquignards

Vendredi 12 janvier 2024
Thème abordé : Technologie
La technologie résulte des noces de la science et du capital à l¹époque de la révolution industrielle. Le mot de technologie, au sens moderne, apparaît en 1829 sous la plume de Bigelow, un universitaire américain. La puissance du capital et de l¹Etat ne peut s¹accroître sans révolutionner constamment les moyens de la puissance.


Enregistrement de la soirée soirée :

Vendredi 2 février 2024

Thème abordé : « Technocratie », forgé en 1919 par William Henry Smyth, s’est imposé comme le seul juste. Les textes ici réunis [ Marius Blouin intitulé De la technocratie (la classe puissante à l’ère technologique). Editions Service compris, 500p., 25€.] balisent la formation et l’ascension de cette classe, longtemps masquée par le duel entre prolétariat industriel et finance capitaliste.

A l’échelle historique, la rationalité de la puissance l’emporte sur toute autre. Loin de se réduire à une caste de ronds-de-cuir au service de l’Etat et du Capital, acharnés à réglementer la fabrication de nos fromages, la technocratie se définit comme la classe de la puissance et de la volonté de puissance, afin d’agir sur le monde matériel ; et d’accroître sans cesse cette puissance en mobilisant les moyens propres à l’ère technologique. »

La Technocratie modèle et dirige les orientations scientifiques et « Pour finir, ces technologies clés sont définies avec l’aide d’un « high level group » composé de représentants de la technocratie : patrons d’entreprises, d’instituts ou de plates-formes de recherche, d’institutions financières. Des humains, responsables de leurs choix, qui nous les imposent. Le président de ce groupe d’experts se nomme Jean Therme et nous le connaissons bien : il est le patron du Commissariat atomique de Grenoble, responsable de la création de Minatec et de Clinatec. Ce qu’il a fait à notre ville, il le fera à l’Europe. Il est vrai que nul n’a élu ce technocrate, ni à Grenoble ni à Bruxelles, pour décider ainsi de nos vies. Mais rien n’oblige le pouvoir politique à lui obéir plutôt qu’à nous, le peuple qu’il est censé représenter, sinon le rapport de forces qui fait de Therme un puissant et nous, des sans-pouvoir. « 

Enregistrement de la soirée :

Vendredi 22 mars 2024

Thème abordé : Transhumanisme

Pour PMO, les transhumanistes « Comme leurs ancêtres eugénistes, ils veulent en finir avec la part animale, naturelle, de l’homme, jugée imparfaite et échappant à leur volonté. Comme le dit le transhumaniste américain James Hughes : « L’objectif du transhumanisme est de remplacer le naturel par le planifié.»

Le transhumanisme est un projet de maîtrise totale du monde et de l’humain. Or, une telle maîtrise n’est possible qu’en remplaçant la naissance par la fabrication, la vie par le fonctionnement, le naturel par l’artifice, le vivant par la machine – en détruisant notre humanité. C’est un anthropocide que fomentent les ennemis de l’humain, au nom de leur volonté de toute-puissance.

Si cette toute-puissance a pu jusqu’à récemment rester à l’état de fantasme, le développement des technologies convergentes − les NBIC − lui offre désormais des espoirs de réalisation. Les progrès technologiques récents, soutenus par des investissements publics et privés massifs dans le monde entier, fournissent les outils de l’homme auto-conçu – automachiné − que les transhumanistes nomment « augmenté ». Le transhumanisme est l’autre nom de l’innovation et de la croissance, du stade actuel du développement technologique. « 

Enregistrement de la soirée :