Collectif Ciné

SAMEDI 5 MARS : SOIRÉE CINÉ/BIBLIO

A 18h30 Projection du film debout les femmes de Gilles Perret et François Ruffin (1h31)

Debout les femmes ! - film 2020 - AlloCiné

DEBOUT LES FEMMES

Entrée à prix libre. Auberge Espagnole/Bar…

SAMEDI 5 FÉVRIER : SOIRÉE CINÉ/BIBLIO

MÉMOIRES OUVRIÈRES

A 18h30 : projection du film documentaire : Putain d’usine

Librement adapté du livre Putain d’usine de Jean-Pierre Levaray, le film s’attache à restituer son témoignage et celui de quelques-uns de ses collègues sur leur quotidien de salariés dans une usine chimique. En levant le voile sur les non-dits de la condition ouvrière, ils s’interrogent sur le sens de leur travail, sur les finalités du salariat et plus généralement sur les contradictions d’une société dans laquelle chacun, à des degrés divers, s’en ressent tout autant la victime que le complice involontaire.

Putain d'usine Vendredi 16 novembre

https://www.cinemutins.com/Putain-d-usine

A 21h00 : L’Extraordinaire Histoire du paquebot de François zanella

L'extraordinaire Histoire Du Paquebot De François Zanella

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/32870_1

François Zanella n’a qu’une idée en tête depuis qu’il a assisté devant sa télé, enfant, au départ du mythique France : se construire des bateaux. Mais, nous sommes en Lorraine, loin de la mer, et François a un travail : mineur de fond au Puits Simon. Une épopée commence. Le film, qui intègre les archives personnelles de la famille Zanella, commence aux premiers jours de la fabrication et l’accompagne dans l’intimité pendant douze ans. Les plans sont sur la table, le hangar est construit, Zanella et son fils soudent la proue du bateau. Les enfants grandissent, les houillères sont en pleine activité, le bateau prend forme petit à petit. La mine ferme, des drames familiaux frappent, Zanella part en retraite, mais les entreprises du secteur et une bande de copains fidèles embarquent… 

POUR QUE LE CINÉMA INDÉPENDANT SURVIVE

Une projection dans un cadre associatif à un coût, autour de 100/150 euros, (parfois plus), certaines (rares) communauté de production comme  par exemple : les « Mutins de pangée » acceptent de se rémunérer sur les entrées, d’autre de négocier leur tarifs…

Pour que le cinéma indépendant survive, il est important de faire comprendre à tous que participer financièrement à la diffusion est la condition minimum pour que se fassent d’autres films.

Tant que l’argent ne sera pas radicalement aboli de cette planète et que fabriquer des films en nécessitera toujours en grande quantité…

Merci pour votre compréhension et de votre générosité !

L’équipe du collectif Ciné/Biblio vous souhaite de belles projections.