Nos évènements An VI (2023)


SAMEDI 11 FEVRIER

Causerie autour d’un livre

Causerie à la Bibliothèque sur le livre Révolutionnaires – Récits pour une approche féministe de l’engagement

“Révolutionnaires réunit 6 témoignages de femmes qui se sont engagées pleinement dans des luttes dans les années 70 et 80. Elles se disent révolutionnaires ou ont participé à des mouvements qui s’y apparentent. Les autrices sont allées les interroger pour comprendre leur engagement passé et pour faire le récit de leur expérience, afin de laisser des traces. Elles viennent d’Allemagne, d’Uruguay, de Suisse ou d’Italie, elles ont le sentiment que leur histoire n’a pas vraiment d’importance, ce sont des anonymes qui ont pourtant participé à l’histoire des mouvements syndicaux et des luttes. A travers leurs récits c’est une histoire intime et féministe de l’engagement qui se raconte.”

Repas partagé, Projection du film La Sociale

La Maison s’associe à l’appel des Mutins de Pangée en soutien des Caisses de Grève pour la bataille des Retraites.

Pour cela, Les Mutins de Pangée autorisent gracieusement des projections à la condition expresse que nous engageons à reverser des recettes à une caisse de grève en l’annonçant publiquement avant la séance et en donnant le bilan qui sera rendu public.

« La Sécurité Sociale : un îlot de socialisme dans une France ruinée, qui a redonné aux gens ce qui leur manquait : leur dignité ». Vous y verrez Jolfred Fragonara, 96 ans, mort en août 2016, qui portait cette histoire sur ses larges épaules, et qui vous parlera d’Ambroise Croizat, né le 28 janvier 1901 dans une famille ouvrière métallurgiste savoyarde, devenu en 1945 ministre des travailleurs et fondateur de la Sécurité Sociale. Injustement oublié au profit du Gal de Gaulle ou de Pierre Laroque … Mais il y avait 1 million de personnes à son enterrement, preuve que le peuple, lui, ne l’avait pas oublié. Un enterrement à la Victor Hugo !

Le lien avec les retraites ? :

Elles sont le 4ème des risques couverts par la Sécu, sa 4è branche. Si la gestion des retraites est modifiée, celle de la Sécu suivra. C’est à nous, ce sont nos cotisations, nous les gérons : BAS LES PATTES !!

Et, comme disent les femmes : « Ne nous sauvez pas : on s’en charge !! « .



Samedi 4 mars – 20h30

Causerie autour d’un film

En soutien aux caisses de grève la Maison propose une projection causerie à la Bibliothèque autour du film Requiem pour le Rêve américain de Noam Chomsky 1h13 – 2015

« Avec la force d’une analyse toujours très argumentée et documentée, le célèbre linguiste américain Noam Chomsky s’exprime sur les mécanismes de concentration des richesses, avec une lucidité contagieuse. Il expose clairement les principes qui nous ont amenés à des inégalités sans précédent, retraçant un demi-siècle de politiques conçues pour favoriser les plus riches. Une boite à outils pour comprendre le pouvoir et gagner beaucoup de temps. »










Théâtre – L’Hippocampe – Mercredi 9 aout – 19h

Le spectacle, écrit à partir d’improvisations, traite des problématiques des jeunes, et en particulier des étudiant·e·s
d’aujourd’hui. On trouve l’idée de la pluralité au sein de sa propre personne d’un point de vue scientifique, l’idée d’un suivi thérapeutique, de la place de la drogue, et puis de trouver l’équilibre dans ce à quoi on peut être confronté. Les acteur·rice·s principaux jouent des personnages, mais gardent pour les personnages principaux leur identité afin de montrer que le spectacle est construit à partir des propres vies de Auguste Bernard, Elia Malassagne, Clara Wittig Roldan, Guillaume Buxo, Ilham Decotte, Azad Josse, Leila Ibarra et Jeanne Martelli, étudiant·e·s pour la plupart en licence de théâtre à l’université Bordeaux Montaigne


Samedi 12 aout – 20h

Conférence Débat
Quels médias, quelles pratiques communicationnelles pour changer le monde ?

Quand Montréal appelle la Roche de Rame : Quels médias, quelles pratiques
communicationnelles pour changer le monde ?
Catastrophe climatique, inégalités abyssales, violences sexistes et sexuelles, colonialisation renouvelée des Suds… depuis toujours l’histoire de l’humanité est marquée par diverses formes d’oppression, de domination, d’exploitation.
Ce qui est nouveau, toutefois, c’est que notre espèce se retrouve à un point tournant de son histoire… Pour la première fois de notre courte vie sur Terre, il est possible de provoquer notre propre extinction !
Et les médias dans tout ça ? Contribuent-ils aux diverses formes de domination ? ou au contraire aux pratiques émancipatrices ? Y-a-t-il lieu de distinguer les médias traditionnels et les médias numériques dans des sociétés de plus en plus numérisées ? Que penser de la propriété des médias (publique, privée et associative) dans une période de financiarisation
et de mondialisation du capitalisme ? C’est quoi un média dit alternatif ?
Telles sont les questions que je propose de lancer dans le cadre d’un échange convivial avec l’ensemble des participantes et participants.
Eric George Professeur titulaire à l’École des médias de la Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal nous propose ce temps d »échanges.




Soirée Documentaire Abolition du Patriarcat
Samedi 2 septembre – 19h00

Une seule soirée avec 2 documentaires.
We are coming, chronique d’une révolution féministe de Nina Faure
https://www.wearecoming-lefilm.fr/
Pour deux amies, Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience. Avec quelques autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile ? De plus en plus impliquées dans les luttes qui se soulèvent partout, au cœur de ce mouvement féministe qui déferle, elles découvrent un plaisir jusqu’ici insoupçonné, celui de poursuivre une émancipation collective. Le plaisir d’abolir le patriarcat, tout simplement.
VERY BAD MOTHER de Camille Lancry
https://www.youtube.com/watch?v=pyjbfbY85-o
Des femmes qui osent dire haut et fort que leur maternité ne ressemble pas à l’idée que la société s’en fait. Et en dynamitant le mythe de la mère parfaite, cherchent une manière d’être mère qui leur correspondrait vraiment. Un élan salutaire pour celles et ceux qui acceptent de questionner ce sujet aussi universel qu’intime



Vendredi 6 octobre, dès 19h
Pizz’, Bal & Boeuf Trad Chez les Croquignards

Dans le cadre de la Nuit du FOLK YOU du 6 au 8 octobre, gros événement pour fêter la sortie du nouvel album du groupe culte de bal Haut-Alpin FOLK YOU, venez partager la première soirée à danser autour d’un boeuf de joie trad & folk Chez les Croquignards ! Les Givrés ouvriront le boeuf, (Ensemble de l’école de musique du Guillestrois Queyras piloté par Guigui des Folk you), donc avis aux musiciens, danseurs, aux bons vivants et aux gourmands de pizzas maison à prix libre ! + d’infos sur l’événement ICI https://fb.me/e/4ObWAevmq


Week-end des 7 & 8 octobre, dès 9h
Fête de la Maintenance