Nos événements AN IV (2021)

AN IV

L’année a été une nouvelle fois bizarre avec la peur rôdant mais cela ne nous a pas empêché de continuer, avec pas mal d’interrogations à chaque fois.

Néanmoins il y a eu de belles dates, de bons moments.

Entre autre, la salle des Ecuries qui a pris forme, accueillant de nouvelles activités, lieu agréable et hospitalier. La facade côté jardin qui a été refaite, qui redonne à la maison une beauté qu’elle avait un peu perdue.

Nous avons accueilli quelques rencontres de collectifs et d’assos,il y a eu les rencontres Acupunk, la réouverture du café asso avec la nouvelle fanfare, les Rencontres de la Haute-Romanche qui a posé ses scènes aussi aux Croquignards, les festival d’arts visuels Hudre#O.2 avec 15 jours d’animation, à l’automne le week-end Systema, puis la 4ème édition de Délires à graver sur le thème (Ni dieu, ni mâitre », de la poésie avec Yves Artufel et du Théâtre avec Liquidation Totale organisé par Rions de Soleil, et notre journée « S’aider pour ne pas s’aider » avec le Secours Populaire.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est s-aider-1.jpg

Samedi 2O novembre, C’était la journée « S’aider pour ne pas céder »
sur le thème de la solidarité, du partage mais aussi de l’action, du soutien, de la lutte.

Nous referons cet événement tel que nous l’avions imaginé plus tard, quand les réglementations sanitaires seront relâchées, pour le moment c’est une version allégée.

En partenariat avec le Secours populaire qui a organisé une grande cuisine collective en journée, où chacun a pu se rencontrer et oeuvrer en commun pour le repas du soir. Le but était cuisinons et mangeons ensemble, échangeons. Avec cuisson de différents types de pain et vente à prix libre au profit du Secours populaire.

La présence était demandée toute la journée, il ne s’agissait pas d’une soirée repas mais d’un moment participatif de cuisine en commun. Un moment à recommencer, cuisiner rapproche les personnes.

Nous avons profité aussi de ce moment pour organiser une collecte pour le Secours Populaire. Des aliments pour organiser le repas du soir mais aussi pour être distribués plus tard. Produits d’hygiène et de première nécessité, aliments non-périssables,…
Nous avons sollicité les adhérents et aussi les parents d’élèves des écoles de l’Argentière, Vallouise, les Vigneaux, qui ont répondu présents.

Des jeux enfants ont été réalisé durant cette journée grâce à Stéphanie qui s’est chargée d’organiser l’après-midi Jeux. Les enfants se sont organisé, ont réalisé la déco et participé aux jeux, réalisé leurs badges avec leur prénom. Ils étaient acteur et public.

Louis, dessinateur caricaturiste nous a proposé de venir réaliser des caricatures durant cette journée, il a réalisé plusieurs portraits pour le plaisir de tous.

Nous avions aussi sollicité d’autres assos et collectifs pour une table ronde sur l’accueil et les lieux d’accueil, ainsi que pour des stands sur le site. Certains n’ont pu être présents comme NousToutes05 qui réalisait ce jour-là une marche contre les violences sexuelles à Gap, mais qui nous avait laissé un petit stand informatif
-Chez les Croquignards (la Roche-de-Rame)
-Nous Toutes 05 (Eygliers)
-Tous Migrants (Briançon)
-Les Terrasses solidaires (Briançon)
-L’Abri Janvier (Guillestre)
-Toutes pour une (Gap)
-le CESAÏ (Gap)
-Le Secours Populaire – les Ecrins (l’Argentière-la-Bessée)

Durant ces tables rondes, Virginie Grimm, facilitatrice graphique, a croqué les différents points forts de la discussion, merci à elle pour ce rendu.

La troupe des Pisse-Mémés, a fait sa première prestation chez les Croquignards, pour un moment de théâtre-forum où le public a participé activement à la pièce ce qui est le moteur du « théâtre de l’oppression. »

Et les côtés festifs de cette journée, le repas commun du midi avec tous les bénévoles participants et celui du soir pour déguster. ce qui avait été confectionné au long de la journée par les bénévoles et nénéficiaires du Secours populaire, les jeux pour enfants, le théâtre. Et bien sûr de la musique avec Dizzy Gilladjo sur la scène extérieure et Saxacordes le soir dans la salle pendant et après le repas, belle soirée.

Le lendemain nous avons remis ça en début d’après-midi avec le film « Rêvons l’Utopie » documentaire sur le site d’Emmaüs Lescar-Pau que vous pouvez aussi voir ici :
https://youtu.be/5rI-RRX5vjU
suivi d’une discussion qui ramenait aussi sur ce qui avait été évoqué durant ce week-end.

Cela avait été précédé le vendredi par une soirée organisée la veille à l’auberge de jeunesse de Guillestre par l’Echoooo et les Artgricoles par la projection du film « Douce France » suivi d’un débat et deux concerts.
D’ailleurs un projet participatif agricole est en train de se monter par chez eux, nous vous en dirons plus dès que nous aurons les éléments nécessaires.

Solidaires…

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est secours_populaire_logo.svg_.png


Chouette expo collective d’artistes du réseau Hydre durant 15 jours,
qui ont aussi organisé différents événements : ateliers, performances, spectacles festifs qui a aussi parfois débordé dans le village.

Du 27 juillet à 18H30 pour le vernissage puis du 28 au 10 août de 10h à 18h
Expo collective d’art visuel par le collectif HYDRE


La maison Croquignards accueille sa première expo, 15 jours culturel organisés par le collectif qui propose ce moment artistique comportant des ateliers et des performances dans un environnement festif et plus large, grâce aux soutien de leurs amis des arts vivants.

Ces derniers, viendront exceptionnellement vous faire découvrir leurs spectacles à prix libre en soutien aux artiste des arts visuels, pour ce monde de la culture qui a été si malmené ces derniers temps, bien que cela ait commencé avant.

Pour sensibiliser à leur statut, à leur métier, cette expo est payante à prix libre -c’est le geste qui compte pas le montant- pour montrer que la culture est une demande, un besoin inhérent à l’humanité.

Artistes : Olivier Dalmon, Julien Benard, Isa Chalon, Yoma, Albanne Cannet, Quebeuls, Alain Galet, Pascal Ragoucy, Camille Bissuel et Sixtine Parker, Simon Deterne, Miene Mathon, Barbara Fougnon, Lionel Saliou

Programme :

Mardi 27 juillet
Vernissage participatif
-20h Corben et Lilou Moultipass. Musiques de l’ancien monde

Du 27 au 30 juillet
Création in situ par Pascal Ragoucy

Mercredi 28 juillet
Café asso toute la journée Soirée Pizza ou autre
-19h Les archives du vent. Conte Musical par Arnaud Boisset
-21h Iringa. Avec Marie Lavault, Guillaume Busato, Aubérie Dimpre, Clément Smadja, Julie Chevalier

Samedi 31 juillet
-16h30 « Fabriquer des tronches »
Atelier modelage en argile et dessin
18h Carte blanche pour expérience sonore
à Julie Chevalier et Simon Deterne. Concert(s) / rencontre autour des musiques aventureuses

Dimanche 1er août
Café asso toute la journée Soirée pizza ou autre
-16h-19h Atelier « Cymajano »
-20h30 Les Célestines
Duo chant accordéon clown avec Cécile Saulnier et Colette Villemin
Dans notre musette : chants populaires, chants d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.
Un doux moment pour rêver, rire, voyager….
Une petite bulle magique, poétique et joyeuse hors du quotidien.

Jeudi 5 août
-17h Démonstration de peinture et de travail numérique par Quebeuls.
Plongée immersive dans le projet Tremini, création évolutive.
-21h Čao Laru, groupe de musique voyageur franco-brésilien.

Lundi 9 août
-16h30 Atelier d’écritureavec Albanne Cannet, public ados- adultes
À travers les mots, le partage et l’écoute, réalisons ensemble une autre lecture de l’exposition.
-19h Fauteuils d’extérieur. Danse contemporaine, Cie Isabelle Mazuel
Danseuses : Isabelle Bazin Mazuel, Manon Hamiti, Sybille Bijou, Virginie Piroux.
-21h30 : Scrrtchhhh ! Plastique sur le vivant Cie Full Bazar. Direction artistique et interprétation : Solan Ricciardi. Technique : Mattéo Lenestour. Mise en scène : Arnaud Touzet.


Et le soir, mais pas organisé par le collectif HYDRE, les Poissons voyageurs !!!